Yandex NV a été vendu : Il rompt ses liens avec la Russie !
Yandex NV, la filiale néerlandaise de la société technologique russe Yandex, a été officiellement vendue. Selon l’accord signé, Yandex est cédé à un consortium pour 475 milliards de roubles (5,21 milliards de dollars). Cette transaction est enregistrée comme la plus grande vente d’entreprise en Russie après l’invasion de l’Ukraine par le pays. Yandex NV cessera d’utiliser la marque Yandex d’ici le 31 juillet et continuera ses activités sous un nouveau nom.
Cette vente signifie que Yandex NV se détache complètement de la propriété russe. Le groupe d’investisseurs comprend également un fonds appartenant au géant pétrolier Lukoil. Parmi les acheteurs figurent le fonds d’investissement Argonaut de Lukoil, ainsi que trois autres entreprises, Infinity Management, IT.Elaboration et Meridian-Servis. La finalisation de la vente est prévue après l’approbation des autorités de régulation et des actionnaires.
Le cofondateur de Yandex, Arkady Volozh, avait qualifié l’invasion de l’Ukraine par la Russie de « barbare ». Cette déclaration avait suscité une grande controverse en Russie, et le Kremlin avait exercé des pressions pour nationaliser Yandex. Cependant, afin d’éviter une fuite des cerveaux technologiques, l’idée de nationalisation a été abandonnée, mais il a été demandé que les centres de Yandex à l’étranger soient transférés en Russie. Le Kremlin avait entamé des négociations depuis 18 mois pour le transfert de la filiale néerlandaise de Yandex, Yandex NV, en Russie
1 2 3 4La valeur marchande de Yandex, en fonction de la moyenne pondérée des trois derniers mois des actions à la Bourse de Moscou, est estimée à 10,2 milliards de dollars. Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie (à la fin de 2021), la valeur marchande de Yandex avait atteint près de 30 milliards de dollars. Après l’accord d’achat de 5,21 milliards de dollars de Yandex NV, les actions de la société mère de Yandex ont connu une baisse.
Le président du conseil d’administration de Yandex NV, John Boynton, a souligné que Yandex avait rencontré divers défis depuis février 2022 et a déclaré : « Dans ces circonstances exceptionnelles, nous croyons avoir trouvé la meilleure solution possible pour nos actionnaires, nos équipes et nos utilisateurs.
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