La plupart des débutants d’Amazon ne peuvent même pas tenir 90 jours
Amazon, qui a récemment fait parler d’elle à l’étranger pour ses conditions de travail dans ses entrepôts, a de nouveau fait la une des journaux aujourd’hui avec un rapport saisissant. Des documents internes obtenus par Engadget ont montré que les employés d’Amazon ne pouvaient pas être patients avec les conditions de travail dans l’entreprise.
Contenu
Les documents, partagés en interne au début de l’année, comprenaient des recherches internes, des diapositives et des feuilles de calcul. Les documents donnaient des indications pessimistes sur la capacité d’Amazon à conserver ses employés, et suggéraient que la stratégie actuelle entraînait une perte financière importante pour l’organisation.
Amazon Deux employés sur trois embauchés en 2021 n’ont même pas tenu trois mois :
Selon un document daté de janvier 2022, les « départs regrettables (baisse de productivité) » au sein de l’entreprise étaient deux fois plus fréquents que les « départs impénitents ». De plus, ce n’était pas seulement le cas pour les travailleurs des entrepôts, mais pour les employés de tous les niveaux et départements.
En effet, selon ce même document, en 2021, le taux d’attrition regrettable le plus bas parmi les employés de tous les niveaux, du plus bas au plus haut, était de 69,5 % et le plus haut de 81,3 %. Ces pourcentages extrêmement élevés ont également donné lieu aux déclarations suivantes dans le rapport :
« Seul un nouvel embauché sur trois en 2021 est resté dans l’entreprise pendant 90 jours ou plus ».
Cette situation des employés affectait aussi profondément Amazon sur le plan financier. À tel point que, selon le même rapport, ce taux d’attrition élevé observé chez les employés coûte à l’entreprise un montant estimé à 8 milliards de dollars chaque année. Vous pouvez comprendre la taille de ce chiffre si nous disons qu’Amazon a généré un total de 33,36 milliards de dollars de revenus tout au long de 2021.
Une déclaration a été faite par Amazon :
En contactant Amazon, Engadget a indiqué que la société avait refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions concernant les documents. D’autre part, un porte-parole joint pour un commentaire a utilisé les déclarations suivantes :
« En tant qu’entreprise, nous reconnaissons que nos employés sont ceux qui contribuent à notre succès chaque jour, et c’est pourquoi nous évaluons toujours comment nous faisons et comment nous pouvons nous améliorer. L’attrition est un phénomène auquel tous les employeurs sont confrontés, mais nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire d’Amazon un employeur de choix. Pour ce faire, nous offrons de bons salaires, des avantages sociaux complets, un lieu de travail sûr et de solides possibilités de formation et d’éducation qui sont efficaces, mais toujours en évolution. »
En outre, Amazon n’a pas confirmé ou infirmé les données numériques contenues dans les documents. Au lieu de cela, le porte-parole a déclaré que les documents internes sont parfois « rejetés ou remplacés par des informations corrigées en raison du manque de données fiables ». Il n’a pas partagé si cette situation s’est produite dans ce document.