Les robots autonomes, qui ont commencé à être utilisés dans de nombreux domaines, sont également utilisés par les plateformes de commande en ligne, qui occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Ces derniers mois, la populaire application de livraison de nourriture Yemeksepeti a commencé des tests pour distribuer ses commandes avec des robots.
FedEx met fin à l’utilisation d’un robot de livraison autonome
En outre, Amazon effectuait également des tests sur le terrain pour prendre des commandes au robot de livraison appelé » Scout « . Cependant, la société a récemment annoncé qu’elle avait mis fin à ces tests. Aujourd’hui, une décision similaire a été prise par FedEx, l’un des plus grands services de fret et de logistique au monde utilisant de tels robots.
FedEx renonce à un robot de livraison
FedEx a annoncé qu’elle avait renoncé à son robot appelé « Roxo ». Selon les informations obtenues par Robotics 24/7, Sriram Krishnasamy, l’un des responsables de la société, a annoncé cette décision. Krishnasamy a utilisé les affirmations suivantes dans ses déclarations : « Alors que la robotique et l’automatisation sont des éléments clés de notre stratégie d’innovation, Roxo n’a pas réussi à répondre aux exigences à court terme. Bien que nous mettions un terme à nos efforts de recherche et de développement, nous pouvons affirmer que Roxo a joué un rôle précieux en faisant progresser notre utilisation et notre compréhension de la technologie robotique. »
1 2 3 4 5 6 7 8Selon le rapport, la société a également décidé d’abandonner Roxo pour se concentrer sur d’autres opportunités à court terme. Fedex a commencé à travailler sur le robot équipé de capteurs en 2019 en partenariat avec une société appelée DEKA. Roxo a été testé dans différentes régions pendant trois ans.
Alors pourquoi les entreprises abandonnent-elles les robots de livraison ?
Comme nous l’avons mentionné au début de notre article, en plus de FedEx, Amazon a également fait un pas en arrière sur les robots de livraison. Le géant américain a déclaré qu’il avait mis fin aux tests du projet « Scout », qui avait débuté en 2019, et qu’il allait revoir le programme.
Il a également été indiqué que l’équipe scoute, composée d’environ 400 personnes dans le monde, a également été dissoute. Cette situation a rendu l’avenir du scoutisme incertain. Amazon a également souligné qu’elle n’avait pas complètement mis fin au projet Scout. La société a ajouté qu’elle allait redimensionner le programme et qu’elle avait toujours une équipe de scouts.
Dans ses déclarations, Amazon a affirmé que les robots de livraison ne pouvaient pas répondre aux besoins des clients. Le fait que FedEx ait donné une raison similaire a révélé que les robots n’ont pas répondu aux attentes telles qu’imaginées. L’idée initiale était que ces robots ramassent les commandes et les livrent à la porte des clients. Cependant, même si ces appareils sont autonomes, ils doivent être contrôlés à distance lorsqu’ils rencontrent des situations inattendues. Ils offrent également beaucoup moins d’avantages que les coursiers traditionnels, car ils ne peuvent pas se déplacer aussi vite qu’un humain normal.
Bien que l’on sache que la demande de commandes en ligne a considérablement augmenté avec la pandémie, les robots de livraison ne se sont pas répandus contrairement aux attentes. On peut dire que ces robots, qui ne répondent pas aux attentes pour le moment, ont besoin d’un peu plus de temps pour être utilisés à grande échelle.